Alison Katz

Alison Katz

Founder

J’ai décidé de créer Respair Station après avoir été touchée par trois événements de pollution dangereuse coup sur coup. En juin 2023, je vivais à New York et j’étais enceinte lorsque les feux de forêt au Canada ont commencé. Pendant des jours, l’air à l’intérieur et à l’extérieur de notre appartement est devenu toxique, créant un risque pour mon futur bébé et moi. En juin 2024, j’ai appris au détour d’une conversation que l’école maternelle de mon enfant avait été ouverte sur une zone qui n’avait pas été correctement dépolluée. En septembre 2024, nous sommes rentrés en France, seulement pour découvrir que l’air dans la chambre de nos enfants était dangereux en raison des travaux en cours dans le bâtiment en face de la rue. J’ai plus de 10 ans d’expérience dans le développent et la commercialisation de logiciels utilisant l’AI et le Big Data pour résoudre des problématiques d’optimisation, de mesure et d’attribution d’impact. Avant de fonder Respair Station, j’étais responsable de la roadmap de 30 à 50 ingénieurs et data scientists et d’un logiciel utilisé par plus de 1.7 million d’entreprises.

Les faits qui m'ont donné envie d'agir:

Les polluants

La plupart des polluants dangereux que nous respirons sont inodores et incolores. Plusieurs d’entre eux contribuent également au réchauffement climatique.

L' impact santé

Plus de 300 000 décès prématurés par an dont 1 200 décès chez les personnes de moins de 18 ans sont estimés être causés par la pollution de l’air chaque année en Europe. Un grand nombre de pathologies qui prennent racine dès l’enfance et même dès le stade fœtal (asthme, allergies, eczéma, syndromes dépressifs, diabètes, obésité…) sont directement liées à la pollution de l’air. Consulter le rapport de l’UNICEF.

L'impact climat et environnemental

Les principales émissions qui affectent notre santé ont aussi un impact direct sur le climat et l’environnement. Par exemple, les émissions de COV favorisent la création d’ozone (gaz à effet de serre) et de particules fines dangereuses pour la santé.  De même, quand on brûle du fioûle, on rejette du CO2 mais aussi des polluants toxiques pour notre santé.

L'ampleur des émissions

Les entreprises francaises reportent chaque année plus de 30 substances reconnues toxiques à l’inhalation rejetées dans l’air.

L'exposition des écoles et établissements de santé

Des milliers d’écoles se situent à proximité d’entreprises classées SEVESO, ICPE, ou émettant plusieurs tonnes de substances toxiques dans l’air par an. En savoir plus…

Infrastructure de contrôle insuffisante

En France, il y a 720 stations de mesures officielles fixe et mobile. 86% d’entre elles sont situés en zone urbaine et periurbaine créant des déserts de mesures sur le territoire.  En moyenne, la distance entre une cour de récréation et une station de contrôle est de 14km.

La réglementation

Seuls 8 polluants ont vu leur concentration dans l’air réglementée; les seuils réglementaires à ne pas dépasser (par heure, jour, année) sont tous partiels ou fixés au dessus des recommandations de l’OMS. Source: Santé publique ou consultez notre tableau récapitulatif

Les méchanismes d'alertes

En France, il existe des obligations légales d’information et d’alerte quand les concentrations en polluant excèdent un certain niveau. Néanmoins, les seuils d’informations et d’alerte ne concernent que 3 des 8 polluants réglementés. Par exemple, il n’existe pas de système d’alerte pour les pics de PM2,5 qui est l’un des polluants les plus dangereux pour la santé. Il existe aussi de nombreuses exceptions qui limitent le nombre d’alertes aux populations. Source: legifrance ou consultez notre tableau récapitulatif